Download Dits et écrits, 1954-1988, tome II : 1970-1975 by Michel Foucault PDF

By Michel Foucault

Show description

By Michel Foucault

Show description

Read or Download Dits et écrits, 1954-1988, tome II : 1970-1975 PDF

Best history_1 books

Imperialisms: Historical and Literary Investigations, 1500-1900

Filling a tremendous hole in ancient, literary, and post-colonial scholarship, Imperialisms examines early identification statements and nuances of dominance of the world's significant imperialisms in numerous theatres of pageant. constructed in collaboration with best students within the box, this publication balances ancient essays and case stories, and encourages investigations of conversant and competing imperialisms, their practices, and their rhetoric of self-justification.

Extra resources for Dits et écrits, 1954-1988, tome II : 1970-1975

Sample text

Mais l'analyse de M. Balan ne saurait davantage être acceptée lorsqu'elle concerne le calcul de la quantification chez Cuvier. Il y a là un problème fort important. En effet, le terme de calcul est très souvent employé par Cuvier. Or qu'entend-il par là? Dans des textes de la période 1789-1808, il dit que la taxinomie calcule la nature de chaque espèce, d'après le nombre des organes, leur étendue, leur figure, leurs connexions, leurs directions. Le calcul chez lui est non un calcul de quantité, mais en quelque sorte un calcul logique d'éléments structuraux variables.

Lorsque j'ai étudié la grammaire, des philologues m'ont dit qu'on faisait déjà des études historiques sur le latin. Ce n'était pas cela mon problème. C'était d'étudier ce qu'était la grammaire générale, c'est-à-dire comment on s'est donné la langue en général comme objet d'analyse possible. -F. Leroy: Lorsque je dis qu'on continue à faire de l'histoire naturelle, je veux dire qu'on continue à classer de la même manière ou à peu près. M. Foucault: Oui, on continue à classer et on recommence en effet à classer en utilisant un certain nombre de méthodes qui ne sont pas sans analogie avec celles qui étaient utilisées au XVIIe siècle.

Cuvier dit lui-même que Lavoisier a été un moment très important dans les sciences naturelles. M. Balan, à partir de là, pose les problèmes de calcul et de quantification : il se demande s'il n'y a pas eu, à un moment donné, chez Cuvier, la tentation, la possibilité ouverte de se servir de la chimie à l'intérieur de la biologie, d'introduire des méthodes expérimentales et des analyses quantitatives. Je ferai quelques remarques. Dans le texte cité, Cuvier parle de Lavoisier et de son importance; il parle de l'importance de Lavoisier dans les «sciences naturelles».

Download PDF sample

Rated 4.27 of 5 – based on 45 votes